Animal disparu #2 : Le Compsognathus, le poulet du Jurassique

Please connexion ou inscription pour aimer des posts.
News
Animal disparu le compsognathus dinosaure

Zoom sur le Compsognathus, le poulet du Jurassique

Dans Le Monde Perdu, l’un des personnages identifie incorrectement l’espèce sous le nom de Compsognathus triassicus combinant le nom du genre Compsognathus avec le nom d’espèce de Procompsognathus, un petit carnivore lointainement apparenté, ayant vécu au Trias.

Bien que le Compsognathus semble montrer certaines similitudes avec les oiseaux, aucune trace fossile n’est capable de démontrer que cette espèce possédait des plumes. Ceci contrairement à des dinosaures proches tels que le Sinosauropteryx ou le Sinocalliopteryx.

Vous pouvez suivre l’actualité de Retour vers la Préhistoire sur notre page Facebook.

Texte de l’image :

Le Compsognathus est un petit dinosaure théropode qui mesurait près d’un mètre de long, en incluant sa longue queue fine qui lui permettait de se tenir en équilibre. Avec une silhouette élancée, les scientifiques estiment qu’il ne devait pas peser plus de 3,5kg.

Il a longtemps été célèbre pour être le plus petit dinosaure connu, ce qui n’est plus le cas depuis la découverte d’espèces comme le Caenagnathasia, le Parvicursor ou encore le Microraptor.

Compsognathus (ou « Compys » pour les intimes) vivait il y a 155 à 150 millions d’années, au Jurassique supérieur.

Il est l’un des dinosaures récurrents de Jurassic Park où il est représenté comme un animal social chassant en meute pour s’attaquer à des proies plus imposantes qu’eux. Un comportement inventé de toutes pièces car il n’existe aucune trace fossile pouvant prouver ces faits. Même si cela reste plausible, le Compsognathus se nourrissait plutôt de petits vertébrés, comme les lézards.

Laisser un commentaire