Il y a des signes avant-coureurs depuis des années qui montrent que les populations d’insectes sont en chute libre dans le monde entier, mais l’ampleur de la crise potentiellement « catastrophique » n’avait pas été bien comprise – jusqu’à maintenant.
Cet article est une simple traduction d’une news rédigée par le journal américain Huffington Post. Nous ne nous prétendons pas scientifiques ni reporter de terrain mais tentons de diffuser certaines informations qui nous semblent importantes, et qui cite des sources pertinentes. C’est le premier article de notre modeste rubrique science et nous espérons que vous apprécierez l’initiative.
Victor Demilly, administrateur de la Comté du Geek
Le premier rapport scientifique mondial sur le déclin des populations d’insectes a été publié la semaine dernière dans la revue Biological Conservation et les résultats sont «choquants», ont déclaré ses auteurs.
Plus de 40% des espèces d’insectes sont en déclin dans le monde et un tiers des espèces sont en voie de disparition. C’est ce qu’ a conclu l’étude évaluée par des pairs, qui a analysé 73 rapports historiques sur le déclin des populations d’insectes.
De manière effrayante, la masse totale d’insectes diminue de 2,5% par an, selon les auteurs de la revue. Si le déclin se poursuit à ce rythme, les insectes pourraient disparaître de la surface de la Terre d’ici un siècle.
« Cela va très vite. Dans 10 ans, vous en aurez un quart de moins, dans 50 ans n’en restera que la moitié, et dans 100 ans, peut-être n’y en aura t-il plus du tout » a déclaré au Guardian, le co-auteur de l’étude, Francisco Sánchez-Bayo, biologiste de l’environnement à l’Université de Sydney, en Australie.
« Si les pertes d’espèces d’insectes ne peuvent pas être stoppées, cela aura des conséquences catastrophiques pour les écosystèmes de la planète et pour la survie de l’humanité », a ajouté Sánchez-Bayo.
Les scientifiques ont prévenu qu’une sixième extinction de masse causée par l’homme est maintenant en cours sur Terre. Les espèces de vertébrés, à la fois sur terre et sous la mer, sont menacées à l’échelle mondiale en raison des activités humaines.
Mais selon cette nouvelle étude, la proportion d’insectes en déclin est actuellement deux fois plus élevée que celle des vertébrés et le taux d’extinction des insectes est huit fois plus rapide que celui des mammifères, des oiseaux et des reptiles.
Les insectes jouent un rôle profondément important dans les écosystèmes de la Terre. Ils constituent une source de nourriture pour de nombreux animaux, sont des pollinisateurs essentiels et recyclent les nutriments dans le sol.
Dans un article publié en novembre dans le New York Times sur une possible «apocalypse des insectes», les scientifiques ont été invités à imaginer un monde sans insectes.
Ils ont trouvé des mots comme « chaos, effondrement, Armageddon », écrit le Times. Un entomologiste (spécialiste des insectes) décrit un monde sans fleurs avec des forêts silencieuses, un monde de bouses, de vieilles feuilles et de carcasses en décomposition qui s’accumulent dans les villes et sur les routes. Un monde d’effondrement ou de dégradation, d’érosion et de pertes se propageant à travers les écosystèmes.
D’après ce nouvel examen scientifique, la perte d’habitat due à l’agriculture intensive est la principale cause du déclin de la population d’insectes. L’utilisation intensive de pesticides, le changement climatique et les espèces envahissantes ont également été identifiés comme des causes significatives.
« Si nous ne modifions pas notre façon de produire les aliments, les insectes dans leur ensemble finiront par disparaître dans quelques décennies », ont écrit les co-auteurs de la revue. « Les répercussions que cela aura sur les écosystèmes de la planète sont pour le moins catastrophiques. »