Le site de la Comté revient en version 2.0

Please connexion ou inscription pour aimer des posts.
News

Trois mois, c’est à peu près le temps qu’il nous a fallu pour sortir le site de la maintenance et vous présenter sa version 2.0. Mais concrètement, qu’est-ce qui a changé ?

Un plus beau design

C’est bien sûr l’amélioration principale qu’arbore cette nouvelle version. Alors que la 1.0 se voulait davantage facile d’utilisation, la 2.0 se veut certes toujours facile, mais aussi belle et… Davantage addictive. Chaque contenu image a en effet plus d’impact que la version précédente et il sera possible de s’y promener des heures sans s’ennuyer. (Bon, faut vraiment aimer nos images mais c’est possible).

Par ailleurs, le site est bien plus adapté aux mobiles.

Une meilleure sélection des images

Nous souhaitions au départ être la banque principale des mèmes geek en y mettant tout ce qu’on trouvait un tant soit peu drôle. On s’est finalement ravisé en y mettant que du contenu dont la qualité a été approuvée par la communauté de la Comté du Geek. Pour faire simple, seules les images qui fonctionnent bien sur la page Facebook ou le Twitter de la Comté du Geek méritent leur place sur le site. De même pour les pages proches de nous (comme Rejoins le côté obscur, on a des cookies ou encore Politise un Film).

Nous ne sélectionnons aussi que des images de bonnes résolutions et francophones. Certains petits mots anglais faciles à comprendre pour les geeko-gamers sont glissés ci et là mais c’est globalement du 100% francophone.

Quand t’étais bien content de voir une ou deux images par jour sur la page et que tu découvres qu’il y en a des milliers sur le site.

Une meilleure organisation du contenu

Trois branches sont consacrées aux images : Mèmes, Répliques et Web-Comics. Nous prenons soin de créditer chaque image lorsque c’est possible mais il arrive parfois que nous ignorons d’où vient un mème. Toutefois, tout ce qui est « Web-Comics » (les bandes-dessinées d’auteurs se promulguant sur Internet) est impérativement crédité. Chaque oeuvre qui apparaît sur lacomtedugeek.fr a son auteur qui a été contacté au préalable et a donné son consentement pour que ses dessins apparaissent sur le site.

Je ferai régner l’ordre !

Deux branches aux articles : La Gazette du Hobbit, qui regroupe un petit peu tout : articles décalés, actualité, compilations d’images… Et bien sûr le fameux Conarticho Enchaîné (ex Canarticho Enchaîné) qui, dans le même ton que le Gorafi, proposera l’actualité au sein même de vos univers préférés.

Le Monde, BFM TV, le Figaro… C’est pour les fragiles. L’actualité des autres galaxies est bien plus divertissante. 😎 Vous pouvez d’ores et déjà vous abonner à la page Facebook du Conarticho Enchaîné qui sera active en Avril.

Et une nouvelle branche toute neuve apparaît : Science. Mixée entre images et articles, la partie Science vous proposera du contenu divers : de l’humour, des citations, de l’actualité, des mini-documentaires… Vous deviendrez une bibliothèque du savoir ! Une page Facebook dédiée à la Paléontologie a été créée et devrait être active vers Juin. Elle s’appelle Retour vers la Préhistoire et pourrait être animée par deux héros de la même trempe que Marty et Doc. Brown (Retour vers le Futur) qui seront (peut-être) dessinés par Marion Poinsot, qui est connue pour être la dessinatrice du Donjon de Naheulbeuk.

Quelques optimisations à venir

Bon, le site n’est pas non plus vraiment vraiment terminé, mais avec toutes nos idées, le sera t-il un jour ? Voici la short-list de ce qui va être améliorer et de ce qui va apparaître au cours des prochains mois.

Le générateur de répliques : Alors avec ça on va s’amuser. En fait l’idée, c’est qu’une réplique de film/série au hasard apparaisse vers le haut du site à chaque fois que vous changez de page. En gros, dès que vous cliquez sur une nouvelle image, un nouvel article ou quoi qu’est-ce, une réplique popera en haut. Au format texte hein, pas image. Mais ce sera classe, non ?

La page Contact : Eh ouais faut être un peu sérieux, on mettra une page contact si vous avez besoin… Ben… De nous contacter. Eh oui, l’envie peut vous prendre de claquer un ou deux millions d’euros pour qu’on puisse s’acheter un Team eSport, on ne sait jamais. Prudence est mère de famille. Et puis on y recensera aussi nos différents groupes, pages, réseaux…

– À droite, ce ne seront plus les articles populaires et les plus commentés qui seront mis en avant mais du contenu aléatoire de notre site. Cela permettra davantage de diversité et de découvrir des images ou articles que vous auriez loupé.

Triage du contenu par pages. Plutôt que d’avoir le « load more items » en bas, ce seront des pages. Il sera ainsi plus simple de s’y retrouver et vous n’aurez pas besoin de charger 2 000 images pour retrouver celle que vous cherchez.

Optimisation couleur : Quand on glisse le curseur à certains endroits, il arrive que ce soit moche. On essayera de faire en sorte que tout soit beau. Ce n’est pas une mince affaire.

Optimisation de la vitesse : Parfois, le chargement entre les pages prend plusieurs secondes. Eh bien l’objectif sera de rendre le tout le plus rapide possible. Qu’il est difficile d’être le Roi de la France.

Plus d’images : Bon, vous vous en doutez, on est loin d’avoir fini de mettre toutes les images. Mais ça prend du temps, croyez moi.

Un flux RSS et/ou notification par mail : Pour ne jamais rien manquer de votre Comté préférée.

PS : Si vous aimez La Comté plus que les autres pages et comptes que vous suivez (genre si vous nous préférez à vos amis, ce qui est plus que probable), vous pouvez cliquer sur « Voir en Premier » quand vous allez sur notre page.

Un des plus beaux gestes du 21ème siècle, d’après l’INSEE.

PS2 : Pensez à désactiver Adblock quand vous vous promenez sur le site s’il vous plait. On met peu de publicités et aucune n’est inclusive et ne gênera votre circulation dans la Comté.

PS3 : Vous voyez sur l’onglet de votre navigateur, notre nouveau petit logo ? Il est joli non ?  :mrgreen: Il devrait bientôt arriver en photo de profil de la page, on basculera notre Hobbit en photo de couverture.

PS4 : Quand vous reprenez une image de chez nous (vous les reconnaîtrez facilement, elles sont taguées « La Comté du Geek ») sur une page, un site, un groupe… Ce serait sympa de nous créditer. Par exemple, si c’est sur Facebook, vous pouvez écrire « Via @La Comté du Geek » (y’a notre page qui apparaît et vous cliquez dessus) ou sinon vous cliquez directement sur « partager ». Voilà, comme je le fais pour les autres, ce serait gentil de me rendre la pareille, car j’en ai marre d’avoir de bonnes idées, de les mettre en image, et de les voir partagées sans crédits. C’est décourageant.

Gracias Mucho, vive la république, Hasta la vista baby.

Laisser un commentaire